Chaveneau Ohashi Architecte

19 rue Burdeau, 69001 Lyon, France

siret : 809 110 299 00017

n° ordre des architectes : S17227

mail: contact@coarchitectes.com

tél : 09 82 44 07 41

Lakefront Kiosk Chicago

 

Notre projet de kiosque aborde l'architecture avant tout d'un point de vue ludique ; l'architecture est considérée comme un jeu, un terrain d'exploration physique. Le kiosque est un jeu d'enfant, on peut s'asseoir, sauter dessus, grimper, escalader... le rapport traditionnel à l'objet architectural est modifié. L'architecture n'est plus un artefact qu'on observe de manière extérieur mais un espace d'expérimentation concret que l'on peut saisir dans sa totalité en le parcourant. La notion de façade extérieure disparaît ainsi que l'idée de toiture ; le dedans et le dehors deviennent le dessous et ledessus.

 

Si le kiosque a une destination précise à l'intérieur (café, showroom, boutique…), à l'extérieur, les gens sont libres de l'utiliser comme ils le souhaitent. Il peut-être à la fois banc public pour se reposer, amphithéâtre pour assister à un spectacle, jeu d'escalade pour divertir les plus jeunes… ; c'est au passant de déterminer l'usage qu'il veut faire du kiosque pour se l'approprier. Le projet est à mi-chemin entre le mobilier urbain et l'architecture.

 

Malgré une apparente complexité formelle, nous avons fait le choix d'une structure porteuse simple, facile à monter et démonter, avec un sytème principale de portiques parallèles en lamellé collé et des panneaux de contreventements perpendiculaires. L'ensemble du système constructif est réalisé en bois.

La structure est envisagée à la fois comme le moyen de créer un espace mais également comme élément de mobilier intérieur (étagère, placard, banquette pour s'asseoir, ...) et comme support des activités extérieures. Le projet architectural est uniquement généré par le choix du système structurel et de son dessin.

 

Nous avons souhaité laissé le plus de liberté possible dans l'aménagement intérieur du kiosque. Si les portiques en lamellé collé sont prédéfini, une grande latitude est laissé sur la position des panneaux de contreventements qui dessinent le mobilier intérieur. Aussi, nous pouvons envisagé de proposer plusieurs principes d'aménagement intérieur, en déplaçant certains éléments de mobilier et en proposant par exemple un comptoir en façade. Une seule façade est entièrement ouverte sur l'extérieur. Un store intégré dans le faux plafond au niveau de la façade principale permet la fermeture complète du kiosque.

L'éclairage et la ventilation naturelle sont assurés par de nombreux ouvertures vitrées réparties sur l'ensemble du kiosque.

Le kiosque sera réalisé en bois résistant aux intempéries tel que le mélèze ou le douglas selon les ressources locales et qui pourra éventuellement recevoir un traitement complémentaire (lasure, vernis…). L'ensemble des panneaux « horizontaux » extérieurs auront une pente de 2 % pour permettre l'écoulement des eaux de pluie.

 

< retour